Google utilisera dorénavant toutes les données publiques pour entraîner ses modèles d’IA
Google a mis à jour sa politique de confidentialité, permettant à ses outils Bard et Cloud AI d’être entraînés avec des informations publiques.
En février dernier, Google a présenté Bard, son nouvel IA conversationnel rivalisant avec ChatGPT d’OpenAI. Cependant, une erreur factuelle dans une publicité a entraîné une baisse de 9 % des actions d’Alphabet, la maison-mère de Google. Malgré les controverses entourant son annonce, Bard a été lancé en mars et a atteint sa première version stable le 15 mai 2023. Depuis lors, le chatbot de Google est devenu une alternative à ChatGPT sans provoquer de conflits majeurs.
Dernièrement, Bard, le chatbot de Google, a été secoué par une mise à jour de sa politique de confidentialité. Désormais, l’entreprise peut utiliser les données publiques pour former ses modèles d’IA.
Selon Techsport, la politique de confidentialité mise à jour de Google permet désormais à l’entreprise de collecter et d’analyser la quasi-totalité des informations partagées en ligne par les individus pour former ses systèmes d’IA, y compris Bard, Cloud AI et Google Translate. Cette extension de la règle soulève des préoccupations quant à l’utilisation des données personnelles.
« Nous pouvons collecter des informations accessibles au public en ligne ou à partir d’autres sources publiques pour aider à former les modèles d’IA de Google et à créer des produits et des fonctionnalités telles que les capacités de Google Translate, Bard et Cloud AI », lit-on dans la politique réécrite . « Ou, si les informations de votre entreprise apparaissent sur un site Web, nous pouvons les indexer et les afficher sur les services Google. »
« Par exemple, si votre nom apparaît dans votre journal local, le moteur de recherche de Google peut indexer cet article et l’afficher à d’autres personnes si elles recherchent votre nom », poursuit-il . « Nous pouvons également collecter des informations vous concernant auprès de partenaires de confiance, tels que des services d’annuaire qui nous fournissent des informations commerciales à afficher sur les services de Google, des partenaires marketing qui nous fournissent des informations sur les clients potentiels de nos services commerciaux et des partenaires de sécurité qui nous fournissent des informations pour nous protéger contre les abus. »